•  Propos sur la destinée

    La question du destin m'a toujours fascinée! 

    El-maktoub signifie "ce qui est écrit" donc, déterminé.

    Libre arbitre, volonté Divine, volonté propre, détermination de toutes choses, prédestination des évènement et des êtres, ordre, désordre, entropie, .., etc..  Tant de notions qui semblent parfois aux antipodes les unes des autres et dont l'interprétation est loin d'être sans conséquences sur le choix de nos valeurs propres.

    On pourrait distinguer trois scénarios du "Destin". Deux de ceux là pourraient être qualifiés d'extrêmes (scénarios un et deux), tandis que le troisième pourrait être la "voie médiane".

    Le premier scénario :

    celui où le destin est entièrement régi par Dieu. Cela suppose qu'il n y a aucune responsabilité face à "ce qui es" ou "ce qui sera".  On peut concevoir que cela s'applique à toute créature non-dotée d'un libre arbitre (le minéral, le végétal et l'animal, comme à certains humains au développement mental défaillant ou les très jeunes enfants).

    L'homme "normal", que le Seigneur a doté de raison, est mû par un libre arbitre qui lui permet de faire des choix et d'en assumer les conséquences. Il ne peut donc pas faire partie de ce scénario à moins d'en conclure que le libre arbitre n'existe pas.

    Le deuxième scénario :

    celui où l'homme est entièrement en contrôle de son "être" comme de son "devenir".  Cela suppose que Dieu n'a aucun rôle dans ce qui arrive à l'homme et que la responsabilité entière nous revient face à notre destin. Cela ne semble pas vraiment tenir la route lorsqu'on analyse cela à la lumière du vécu humain.

    Un exemple simple: On construit une maison (acte provenant du libre arbitre); elle est pratiquement terminée et on s'apprête à prendre une assurance pour nous protéger de toute éventualité; Avant même que l'on ai pu le faire, survient un tremblement de terre (acte dépendant de Dieu); notre maison est en ruine! Nous avons tout perdu (et parfois même, la vie d'êtres qui nous sont chers). Force est d'admettre que l'on est confrontés à une Volonté qui nous dépasse et face à laquelle notre petite volonté ne peut que se soumettre.

    Des exemples de ce genre, on pourrait en citer longtemps. Il semble donc pour le moins "prétentieux", pour l'homme, de croire qu'il a le contrôle "absolu" sur sa destinée.

    Troisième scénario:

    celui de la "voie médiane". J'y viendrai plus tard!!!! C'est probablement le plus intéressant d'ailleurs et, selon moi, le plus proche de la vérité! Je vous laisse y penser en paix..., espérant ainsi susciter la discussion sur le sujet.

    Je suis bien conscient que cette ébauche de raisonnement est plutôt "simpliste" et du domaine du "mental" mais bon..., faut bien qu'il y ait un fil à tirer !  Peut-etre que cela sera le "Fil de l'Amour" en définitive, que nous découvrirons!

    Qui sait ce que le Destin nous réserve?!

    000432

    > <script type=text/javascript> WEBO_ZONE=2; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,333498);}</script>

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique