• La Symphonie de la Vie.

     

    C'est par la raison Céleste que l'on établit l'équilibre entre les quatres piliers de l'existence:

     la vie du corps    et de l'âme,

    la vie ici-bas     et dans l'au-delà

     
     
    Quand on prend une mauvaise direction spirituelle ou même que l'on reste spitituellement passif, ignorant ou indifférent, se contentant de se laisser emporter par le courant de la vie, la raison transcendante se dégrade en intellect terrestre.
     
    L'âme Céleste est alors progressivement envahie et ternie par un excés de particules de notre âme terrestre, faisant de nous un être égoïste, insensible au malheur d'autrui et, à plus long terme, on risque de se comporter comme un animal "doté d'intelligence humaine".
     
     
    La conscience ne se préoccupe alors plus que des attraits et des plaisirs de ce monde et l'on devient insensibles aux vérités Divines.  On trouve les principes moraux et divins "dépassés et sans intérêts".
     
    Si l'on continue sur cette pente, on peut glisser si bas quel'on devient capable de faire le mal sans remords, et même, d'en être fier.
     
    La raison Céleste, source de sagesse, de tous les équilibres, désigne l'état mature de la raison transcendante.  Plus la raison transcendante se nourrit de principes Divins justes*, plus elle évolue vers la raison Céleste, permettant un échange mieux équilibré entre les deux parts de notre "soi", l'âme terrestre et l'âme Céleste.. 
     
    Plus cet échange est équilibré , plus le développement de notre soi se fait de façon harmonieuse et optimale.  A mesure que la raison transcendante évolue vers son état Céleste, l'équilibre s'établit entre les quatres piliers de l'existence (l'âme, le corps, la vie matérielle, la vie spirituelle).
     
    L'on voit alors se développer en soi les caractères nobles de l'humain: 
    le sens du devoir, la compassion, la générosité, la dignité, la droiture, l'intégrité, la tolérance.., etc..
     
    Évidemment, il nous faut rechercher Son aide sans laquelle il nous est impossible de vaincre les attaques de notre soi impérieux (caprices et pulsions illégitimes de l'ego).
     
    Pour recevoir cette aide Divine, il nous faut régler notre récepteur intérieur sur la longueur d'onde Divine.
     
    Le moyen pour y parvenir??!  C'est l'attention, l'orientation de notre attention vers la Source Divine (Sa présence).  Le mode d'utilisation de l'énergie** ainsi captée est determinée par notre intention.
     
    Pour que cette énergie soit utilisée à bon escient, il faut "purifier son intention"; cela signifie: avoir toujours à l'esprit la présence et le contentement Divins
     
    En résumé: notre choix, notre persévérance et l'aide Divine sont des facteurs déterminants dans le processus de métamorphose de notre raison transcendante en raison Céleste.  
     
    Car même si l'on ne connaît pas les principes authentiques sur lesquels s'appuyer mais que l'on a une intention pure, Lui fera en sorte que nos efforts ne soient pas vains. Au moment venu, Il nous mettra en contact avec Son enseignement par le moyen qu'Il jugera le plus approprié.
     
    L'essentiel dans tout ce processus, c'est donc l'intention, c'est à dire avoir à l'esprit le contentement Divin. 
     
    Véritable orchestration symphonique de la vie dans toute sa plénitude! 
      
    Ce qui est écrit ici fait écho aux pensées les plus intimes, jalouses et certainement "craintives" (face à la réaction de ceux avec qui j'aurai pu les partager) qui sont en mon âme depuis l'âge de raison;  Il s'oppose à bien des idées acquises issues de "bien pensants" et autres tenants de "ma vérité à tout prix ou la mort par l'épée".
     
    L'énoncé présenté ici risque de "déranger" certains par son ouverture et son non-conformisme.  Les "conservateurs" de tout acabits, auraient avantage à s'en inspirer car, de deux choses l'une : 
    • ils y puiseront un enseignement courageux, qui coule de lui-même dans le sens d'une Vérité inébranlable, qui pousse à la méditation et aux dépassements des limites issues de nos croyances (héréditaires) à connotations religieuses;
    • ils l'utiliseront comme exemple condamnable du non-respect de principes qu'ils (ou d'autres avant eux) ont décrêtés "inaltérables et figés dans le lieu et le temps".  

    Chacun agit selon sa conscience et son degré de connaissance sur La Voie!  Dieu seul est le juge!  Ne jugeons donc pas Autrui afin de ne pas être jugés nous même.

    Chacun détient sa Vérité et, à son échelle et avec ses lunettes, elle est certainement appropriée et Vraie.

     

    * Un principe Divin contient un bienfait aussi matériel que spirituel; sinon, soit il n'est pas authentique, soit il a été falsifié par les hommes.

     

    ** Quand on fait connaissance avec une spiritualité Divine vraie, cette énergie se manifeste au début par un enthousiasme et une motivation inexpliqués pour les activités spirituelles Divines.

    000432

     

    <script type="text/javascript" defer="0"></script> <script type="text/javascript" src="http://script.weborama.fr/gold.js" defer="0"></script> <script type="text/javascript" defer="0"></script>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :