• Prier?! Comment ça marche?!

    La prière, quelque soit sa forme, lorsqu'elle est faite avec ferveur et émotion atteint la Source. 

     
    Cet état de ferveur et d'émotion peut être déclenché par différents facteurs comme la musique, le chant, une atmosphère particulière, le bruit des vagues, la complicité et l'amour régnant au sein d'un couple,le sourire d'un enfant, le parfum d'une fleur....., etc.
     
    Cependant, les êtres ne sont pas tous également nécessiteux et n'emploient pas la même forme de prière (dépendament de leur degré d'évolution spirituelle).
     
    Il paraît évident que, pour l'être accompli spirituellement, même le fait de respirer est une "prière" puisque celui-ci vit constamment dans "la présence Divine".  
     
    Il n'en est pas de même pour celui dont les désirs et passions étouffent l'âme céleste au point où son âme terrestre règne en maître absolu (aucun avancement spirituel n'étant alors vécu).
     
    On peut poser donc, comme postulat, que: " la forme de prière la plus adaptée à un être est dépendante de son degré d'avancement sur le plan spirituel à tel ou tel autre moment donné de son existence".
     
    Partant de là, on peut avancer que la prière comporte quatre niveaux, qui correspondent aux quatre étapes évolutives de la religion:  Rituelle, voie, connaissance et Vérité.*
     
    Les changements d'états de conscience qui s'opèrent chez celui qui prie reflètent son niveau spirituel; ils lui indiquent à quelle étape il se trouve.  Le premier niveau concerne la prière "rituelle", les 3 autres correspondent à des états contemplatifs.
     
    Ne nous le cachons pas, même lorsque l'homme a la foi, il oublie fréquemment le Divin; sauf lorsqu'il est dans le besoin ou la détresse.
     
    Parer à cet oubli est le but même de la prière; on garde ainsi le contact avec Lui. 
     
    La prière dirige vers Dieu le « capteur » de celui qui prie et lui permet ainsi de capter Son énergie. 
    L'énergie Divine est une "panacée" pour tous les maux et tout particulièrement ceux de l'âme : elle vivifie l'âme céleste, la clarifie, la rend plus rayonnante et surtout, l'empêche de sombrer dans la négligence et l'inconscience (par le fait de sa domination par les penchants vers les plaisirs et les passions auxquels incline l'âme terrestre).
     
    Dans la prière, l'essentiel est la présence du coeur.
     
    Une "prière vraie" est accomplie dans:
    • la pure intention de s'approcher de Lui 
    • l'attention centrée sur Sa présence. 

    Rendu là, peu importe les mots, les objets ou les phrases que l'on utilise pour prier.

    Lorsque l'on prie, tout se passe comme si notre prière était enregistrée sur bande magnétique (ou un CD). Les mots que l'on prononce intérieurement, s'ils sont dits avec attention et que leur sens résonne en nous, sont enregistrés en totalité.
    Par contre, s'il la prière comporte des moments d'inattentions, cela crée des « blancs » dans l'enregistrement, comme si rien n'avait été dit. 
    Si la prière est faite dans l'inattention la plus complète, le message alors ne passe pas. Dans ce cas, on n'obtient que le bénéfice du dérangement que l'on s'est donné pour se mettre à prier.
     
    Plus l'attention et l'émotion sont intenses, plus le coeur vibre et plus la prière a de l'effet.
     
    Sans entrer plus en détails, je voudrais terminer par une recommandation à celui qui prie:
     
    Dans ta prière, imagine-Le comme une personne en face de toi;
     
    il te sera alors plus facile d'avoir l'esprit présent à ce que tu dis.
     
    =============================================================================
    * N'oublions pas que la religion est une créature et que, comme toute créature, elle a un perfectionnement. Son but et de conduire l'homme à connaître Dieu.
     
     

    000432

    <script type=text/javascript> WEBO_ZONE=6; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,333498);}</script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :